MERS EL KEBIR – FORUM !


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merselkebirjuillet1940.jpg

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce blog !

Mers el kebirJ’ai bien envie de faire découvrir, l’histoire du drame de Mers El Kebir Mers el kebir(3 et 6 juillet 1940), qui fût fatal à mon grand père, Victor Le Borgne, ainsi qu’à de très nombreux autres jeunes Français.  Le cimetière des Français massacrés ce jour là, a été saccagé en 2005. C’est une sorte de cyber-hommage que je rends à mon grand père, ainsi qu’aux 1299 autres jeunes marins massacrés par nos (anciens) alliés, les anglais ! Une question se pose donc : Qui sont les vrais responsables de cette tragédie de Mers El Kebir ?

  • Les Allemands nous ayant vaincu et initiant l’histoire du drame ?
  • Les Français trop fiers pour transférer/isoler/saborder leurs navires de guerre, promettant seulement par Darlan de ne jamais laisser notre marine « la Royale » aux mains des Allemands ?
  • Les Anglais ayant été jusque là nos partenaires d’exercices et de combats ayant reçu l’ordre de Winston Churchill de bombarder notre flotte malgré les désaccords de ses amiraux ?

(rdv au forum – commentaires en bas)

J’ai réuni beaucoup de photos (rdv dans les répertoires) je vous les soumets, n’hésitez pas à m’envoyer des photos inédites et je vais tenter de vous expliquer ce qui s’est passé . . . à quel point c’est un drame ! Ce site a un but précis, faire connaître ce drame au plus grand nombre (surtout aux nouvelles générations) et prolonger le souvenir.

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merselkebir.jpgPour recadrer vite fait : Nous sommes le fin juin 1940. sanstitre4.jpgFace aux hordes nazies, la France est « à genou » elle a demandé l’armistice ! Les alliés Anglais nourrissent les plus grandes craintes face à la formidable force navale Française qui pourrait passer du côté obscure, du côté fasciste ! Hitler ayant la main basse sur notre terre, Winston Churchill ordonne aux Français de neutraliser leurs navires de guerre, « La Royale » Française compte encore beaucoup de navires puissants hors de ses propres ports!

Mers el kebirMers el kebirMers el kebirMers el kebirMers el kebirMers el kebir

menace4.jpgp3b.jpgMer El Kébir est une ville d’Algérie, proche d’Oran et port militarisé par la France.

Là nous avions les croiseurs de bataille : Dunkerque et Strasbourg (des monstres!), des cuirassés Le Bretagne et Le Provence, un porte hydravions, 6 contre-torpilleurs juillet 1940, vers 7 h 00 du matin une escadre anglaise se présente devant Mers El-Kébir, les marins Français les connaissent très bien, ils ont fait ensemble de nombreux exercices. Les marins Français les saluent, pensant que les Anglais viennent les chercher pour poursuivre le combat. L’amiral Français Gensoul, refuse de dialoguer avec ces homologues Anglais. Ils est stupéfait de voir une barge venir lui remettre, un ultimatum, lui enjoignant de se soumettre.

Après une série de pourparlers et devant le refus des responsables français, l’escadre anglaise ouvre le feu à 16 h 56 sur les navires français coincés dans la rade, dos aux anglais.

 Nos alliés nous massacrent ! 

merselkebir1940ledrame21.jpg1300 marins français sont tuésmerselkebir1940ledrame41.jpg

dont mon grand père : Victor Le Borgne, fusilier marin à bord et menuisier dans le civil , laissant seules, une jeune femme et leurs 3 petites. Parfois ma mère rêve encore, à cet homme qui ouvrira la porte de sa chambre, en lui disant : « c’est papa » . . . elle n’avait que 2 ans, elle est au centre de la photo ci-dessous.

merselkebirannemarieleborgne.jpgmerselkebirlestroissoeurs.jpgmerelkebirvictorleborgne.jpg

(Les voici réunis pour toujours)

merselkebirledrameducombat12.jpgmerselkebirledrameducombat15.jpgLe drame du cuirassé Bretagne : les 1ères salves d’obus de 380mm, sont tombées sur la partie arrière du cuirassé, tuant près de 350 marins. Les dégâts étaient énormes et promettaient d’être gigantesques car les obus avaient éventré le pont arrière et par incidence les soutes à munitions se trouvaient éventrées et menaçantes. Un nouvel obus anglais, au même endroit et il s’en serait suivi une explosion titanesque, pulvérisant le cuirassé Bretagne, mais aussi les bâtiments d’à côté. Le commandant du cuirassé Bretagne à (juste après les premiers impacts d’obus) ordonné « logiquement » la fermeture immédiate des cloisons étanches et la mise en route des moteurs, pour dégager le cuirassé de la digue et éviter une catastrophe en chaine. merselkebirledrameducombat19.jpgInutile de préciser, que les 640 autres marins (qui n’étaient pas dans l’enfer sur le pont) se sont vu mourir, prisonniers dans le cuirassé. Beaucoup sont mort noyés dans les minutes d’avancée du Bretagne dans la rade, mais certains sont mort plusieurs heures après, ayant donnés signe de vie et criant frappant la cuirasse du Bretagne déjà retourné ... merselkebir1940ledrame13.jpgLe Strasbourg, puissamment armé réussit à s’extirper, puis à passer les champs de mines larguées par les avions anglais, il ouvra le feu sur les navires anglais qui fuyaient déjà les lieux de leur massacre … Beaucoup de navire français furent touchés, vous trouverez dans les bons répertoires des images d’époque qui vous montreront l’importance de l’attaque (sur le Mogador, le Dunkerque etc). L’état Français n’a jamais reconnu l’erreur qui a coûté la vie à tant de jeunes hommes innocents, se cachant derrière la promesse de Darlan, que les navire Français ne passeraient jamais dans les mains Allemandes. Ce drame aussi cruel soit il, a prouvé au Américains (jusque là septiques) que l’Angleterre ne lâcherait rien et par incidence, ce drame a déclenché l’entrée en guerre des USA aux côtés des alliés; je veux dire par là, que les américains ont reconnu l’Angleterre comme dernier rempart et ont décider de s’engager et de fournir des armes aux Alliés. Nous connaissons tous l’importance de cette aide qui a permis de faire basculer le court de la guerre. Autre chose, le cimetière de Mers El Kébir est resté propre et entretenu de 1940 jusqu’en 2005, puis il fût totalement dévasté par des vandales et personne n’a bougé, l’état a payé de nouvelles stèles d’arase carrées (en lieu et place des croix Chrétiennes) et n’a plus de mémoire à ce regrettable sujet ! Mais nous avons un devoir de mémoire ! Même si les générations futures ne s’intéressent pas à ça,

  • Les responsables Français qui saluaient leurs homologues Anglais à leur arrivée sur Mers El Kebir, auraient pu et du, faire d’autres choix que de refuser (purement et simplement) les offres des Anglais se retrouvant seuls et ainsi prouver la suite de leur engagement dans le combat contre le fascisme. Ils étaient conscients que Hitler n’avait tenu aucune de ses promesse par le passé et les accords de l’armistice étaient ambigus. Adolphe Hitler aurait assurément eu besoin de notre puissante flotte de guerre et ne se serait pas formalisé de revenir sur les engagements pris. Surtout lors de son plan d’invasion de l’Angleterre (Opération Otarie).
  • Winston Churchill a ignoré les avis de ses amiraux (qui ont fait bon nombre d’exercices aux côtés des Français) et a préféré « saigner » que de convaincre. Avait il le choix ? La réponse est oui, mais l’urgence était là. C’est l’urgence qui est le premier déclencheur de ce drame.

nicolaslegoffic.jpgJ’ai créé ce blog hommage, pour honorer la disparitions de nos marins innocents, pour rappeler la douleur des familles depuis plus de 71 ans, pour expliquer ce qui c’est passé au plus grand nombre, surtout aux nouvelles générations. Je ne suis pas historien, j’ai déjà commis (et je commettrai encore) des erreurs historiques, chronologiques sur ce blog, mais j’avance, je corrige et me corrige, surtout j’apprends. Mon message est un message de paix et de devoir de mémoire. Il n’est pas question de laisser entrer ici des propos d’anglophobie gratuite ou d’extrémisme d’aucune sorte.

  • Ceux qui veulent participer à ma quête de partage, en m’envoyant des photos, des documents sont les bienvenus
  • Ceux qui par leur connaissance des tenants et aboutissants de ce drame, peuvent m’aider à améliorer ce blog, sont les bienvenus
  • Ceux qui découvrent ce drame (les jeunes) et qui sont interpellés, sont très importants et sont plus que bienvenus
  • Mais les donneurs de leçons, les convaincus que les Anglais (en général) sont des (….), que ceux-là passent leur chemin.
  • JE N’ADMETTRAI PLUS AUCUN DISCOURS BRUTAL OU EXTRÉMISTE : Ceci pour préserver l’esprit du blog hommage.

Bonne visite à tous et encore merci pour vos témoignages de sympathie, ce blog, qui compte chaque mois près de 1500 visites, perdure grâce à vous.

Nicolas

merselkebir03juillet1940.jpg

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Pour la mémoire … Merci

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285 commentaires à “MERS EL KEBIR – FORUM !”


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  1. 0 Daniel KERNE 16 déc 2016 à 9:55

    Bonjour Nicolas,
    J’ai un bon ami Marcel Coeffic de Lorient qui a bien connu André Jaffret enfant et adolescent qui m’a fait connaitre ce drame,
    j’ai accompagné Marcel Coeffic pour les commémorations des 70 et 71 ans de ce drame.
    Je voudrais organiser une conférence sur ce sujet ; qui me conseilles tu de contacter.
    Mon portable 06 33 0900 31.
    Amitiés.
    Daniel

  2. 1 Arlette MARCER 11 nov 2016 à 14:39

    Bravo pour votre blog, mon père originaire de l’Ariège, était quartier-maître opticien-télémétriste sur le contre-torpilleur Tigre et je comprends mieux pourquoi cette journée lui avait laissé un si mauvais souvenir. Je viens de lire 20 ans en 1939, marin à Mers el-Kébir de Gilbert Siou, un beau petit livre qui parle de tous ces jeunes hommes plein d’espoir que l’on a envoyé au casse-pipe
    pour raisons d’état. Comme toutes les victimes de guerre, il ne faudra jamais les oublier et j’espère que ce blog se perpétuera… Arlette Marcer

  3. 2 Laurent KERSUAL 3 juil 2016 à 16:59

    Une pensée émue pour tout nos marins et leur famille et plus particulièrement à mon grand père Raymond. En espérant qu’un jour qu’ils puissent tous trouver le repos éternel sur notre terre de France ou de Bretagne.

  4. 3 morvan 15 juin 2016 à 9:36

    J’ai été éduquée dans le silence le plus total. Le déni des deux guerres mondiales. Le travail de mémoire de ma famille d’origine militaire je dois le faire sans aucun secours. J’ai fini par vivre dans la mémoire des témoignages de tous ceux qui ont cherché à comprendre ce qui s’est passé. Merci pour vos recherches; le monde en est enrichi.

  5. 4 Nicolas (Administrateur) 10 juin 2016 à 21:31

    Bonsoir Daniel
    Merci pour ce commentaire qui rebooste ma motivation à perpétrer le souvenir de nos marins.
    Salutations de Lorient
    Nicolas

  6. 5 Daniel LECLERCQ 10 juin 2016 à 20:22

    Bonjour Nicolas,
    Je quitte le live Facebook quotidien de Paul Souleyre que vous connaissez bien. Le sujet du drame Mers El Kebir a été évoqué ce soir. C’était le choix de Paul et chacun le remercie sincèrement ! Et parce que référence à votre blog y a été faite, je tenais simplement à vous adresser mes sincères félicitations pour votre travail. Ce blog sera de plus en plus relayé notamment à destination des « jeunes » enfants de Pied-Noirs et familles des Marins qui ont péri lors de ce dramatique épisode. Pourquoi je l’affirme ? Tout simplement parce le devoir de mémoire qui vous habite est tellement puissant et contagieux qu’il finira par les toucher comme nous avons été touchés ce soir ! Je rend donc hommage à vos efforts et à votre ténacité dans cette oeuvre et vous remercie très sincèrement !
    Au-delà des polémiques et haines qui animent malheureusement trop de nos contemporains !
    Bien cordialement,
    Daniel Leclercq

  7. 6 BALLANDRAS 18 avr 2016 à 15:40

    Bonjour
    Je suis ému par votre blog. Je n’ai pas l’habitude de bloguer, ce n’est pas ma nature. Mais je connaissais un peu de cette histoire puisque mon père,à cette époque, en 40, alors sous-lieutenant, basé à Rabat m’en avait un peu parlé, sans jamais me confier sa vraie pensée sur ce drame. Si je suis arrivé sur ce blog c’est en lisant un livre d’histoire et la curiosité d’en savoir plus. Merci…cordialement

  8. 7 walter marc 9 avr 2016 à 9:28

    bonjour Nicolas
    je suis fils de Felix Walter,marin qui a servi sur le Volta et son frère André était sur le Strasbourg.
    je possède un album photo de cette période .De plus dans ma famille nous avons son livret militaire.
    Mon papa avait beaucoup de mal à s’exprimer sur cette période .Cet album nous l’avons découvert après son décès.
    Pour leurs mémoires je vais scanner les photos prochainement et vous en envoyer.

  9. 8 vissbuslabi 15 mar 2016 à 14:52

    Cher Nicolas, pardonnez mes connaissance francaises sont pas tres bonnes.

    Apres 1 – re guerre mondiale: Le contre-amiral allemande von Reuter ordonne de saborder le 21 juin 1919 flotte allemande pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains des Britanniques et des Alliés.
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_von_Reuter) la version anglaise, ou allemande a wiki est plus detaille

    Je pense que vice-amiral d’escadre Marcel Gensoul etais 1940 dans une situation parail que von reuter a 1918: Il y avait armistice deja entre Allemagne et la France. Qui sait, peutetre vice-amiral Gensoul aurais aussi choisi de destruer sa flotte pour ne la laisser aux allemandes.
    Mais les Brittans sont venus avec ULTIMATUM.
    Ce ca le problem. On ne parle pas avec les allies de langage d/ultimatum.

    C etais flotte francaise et desion francaise, desision de admiral qui est responsable avant son peuple, peuple francais. Mais il a recu un ultimatum dans une forme d un ordre.

  10. 9 Nicolas (Administrateur) 11 mar 2016 à 13:59

    Bonjour M. Leroux
    Le cimetière de Mers el kebir contient de nombreuses tombes de marins et un ossuaire où on été entreposé les restes de tous les autres marins non identifiables.
    Il est difficile de trouver des photos avec les noms des marins, mais pour répondre à votre question je vous suggère découvrir le cimetière ici et de scruter les photos d’équipages ici sur le site de l’association.

  11. 10 Nicolas (Administrateur) 11 mar 2016 à 12:44

    Bonjour Jacques,

    Je suis très touché par votre commentaire.
    M. Potteck était assurément un homme de valeurs et digne d’un grand respect.
    On comprend aisément que ce drame lui ai laissé de telles marques. Nombreux furent ces hommes marqués au fer rouge par ce drame Franco-britannique.
    Effectivement, je vois dans vos mots un hommage à cet homme, preuve de votre respect (voir plus si je comprend bien votre lien), tout comme j’ai décidé d’écrire ce blog hommage pour exprimer mon amour et mon respect envers mon grand-père maternel.
    Le comble de cruauté serait que ces hommes et ce drame soient oubliés … Déjà qu’il ne sont pas enseignés …
    Si vous le désirez, je suis prêt à mettre en ligne des photos de M. Potteck, ayant été sur le cuirassé Bretagne, il a ici sa place aussi.
    Merci pour votre commentaire
    Nicolas

  12. 11 Dunand Jacques 11 mar 2016 à 0:16

    Bonjour,
    Mon beau-père, Paul POTTECK, décédé en 2000, s’était engagé volontaire dans la marine Française à 15ans (âge minimum légal),réellement à 14 puisqu’il a du falsifié sa carte d’identité pour se vieillir d’un an. Il avait été affecté sur le Bretagne, a du fréquenter votre Gd Père, et a eu la chance de faire partie des rescapés de l’attaque de la flotte française par les Anglais à Mers el Kebir.
    D’après les documents qui étaient encadrés dans son bureau, avec une photo du Bretagne en feu, il était, je crois, Bosco et me racontait avec force détails & les larmes aux yeux comment, depuis un canot, il sortait de la mer en flammes,de nombreux marins dont la plupart, malheureusement étaient déjà morts, atrocement brûlés par la nappe de mazout en feu qui recouvrait l’eau.
    Pour ces faits, il a d’ailleurs été cité à l’ordre de la division par ordre du 8 août 1940, et a reçu « la croix de guerre avec Etoile d’argent ». Cette médaille est restée sa vie entière une gde fierté pour lui.
    Cet épisode tragique qui lui a coûté la perte d’usage d’une oreille et le fait de terminer sa vie avec un éclat de munition incrusté près de la colonne vertébrale
    De plus, les images de ces marins qu’il tenait dans ses bras pour les hisser dans le canot le hantait sans cesse, et avaient laissé en lui une cicatrice profonde et indélébile, tant il s’en voulait de ne pas avoir pu sauver plus de vies.
    Vous écrire ces qques mots sur lui sont aussi pour moi une façon de rendre hommage à celui qui est devenu mon second « père » lorsque j’ai perdu le mien à 25ans.
    Merci à vous d’entretenir cette flamme avec tant de ferveur et d’amour pour votre Grand Père.

  13. 12 Nicolas (Administrateur) 8 mar 2016 à 17:10

    Bonjour,

    je vous mets en relation de suite.
    A bientôt
    Nicolas

  14. 13 Yann Rolland 7 mar 2016 à 18:37

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site.
    Mon grand-père était marin sur le Strasbourg.
    Une petite anecdote pour christine de geyer d’ orth, mon grand père Jean Rolland me racontait qu’un jour qu’il somnolait durant une garde, qu’il s’était pris un gros coup de pied au cul par le commandant Le Mintier. Et bien 60 après il s’en souvenait encore.
    Pour information, j’ai un petit article du Point de 2004 sur la mort de votre aïeul. Je ne sais pas comment vous le faire parvenir, peut-être par l’intermédiaire du créateur de ce site ?
    Et pour finir, ma mère est une Le Mintier mais une branche cousine, elle est né à Pleugeuneuc au château de Lesquilly.
    Cordialement.
    Yann Rolland

  15. 14 sery 18 fév 2016 à 18:25

    je lis en ce moment le livre sur winston churchill de boris johnson et je parcours votre blog, très interressant , je tiens à vous remercier pour ce bel hommage…

  16. 15 Nicolas (Administrateur) 18 fév 2016 à 10:04

    Bonjour,

    vous pouvez me les transmettre à cette adresse : nicochine@gmail.com
    Par avance merci
    Nicolas

  17. 16 Nicolas (Administrateur) 18 fév 2016 à 10:02

    Bonjour,

    des commémorations il y en a tous les ans. A toulon, à Brest etc.
    Merci pour votre commentaire
    Nicolas

  18. 17 Nicolas (Administrateur) 18 fév 2016 à 10:01

    Bonjour,
    Vous trouverez des photos du cimetière de Mers el kebir sur ce blog.
    Quant aux photos de équipage du Bretagne, je n’en ai jamais vu malheureusement.
    Nicolas

  19. 18 gilo 17 fév 2016 à 23:26

    Bonjour , mon grand oncle est décédé a Mers el Kebirsur le Bretagne , ou ont été entérré les 1300 hommes , existe t’il un cimetière et est il possible de retrouver un carnet militaire sur lequel je pourais voir sa photo.
    Cordialement.

  20. 19 KERMEL 10 fév 2016 à 13:23

    Bonjour, mon père René, a été coulé par les anglais sur le Rigault De Genouilly, par chance, il n’était pas de quart à la machine et comme il disait, nageant comme un chien de plomb et de plus rendu aveugle par le mazout flottant en surface, il a été sauvé par ses camarades, sans ces héros, je ne serait pas de ce monde aujourd’hui

  21. 20 Frédéric 30 jan 2016 à 10:40

    Bonjour à tous,

    Je viens de mettre la main sur un trésor.
    j’ai un cinquantaine de photos avec la chronologie de l’attaque et des annotations.
    Le premier mari de ma grand mère était officier de marine.
    Comment faire partager ce trésor ?

    Cordialement

    Frédéric

  22. 21 Daniel 23 jan 2016 à 17:53

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et vous remercie pour le travail de mémoire que vous effectuez sur cette triste période de notre histoire.En tant qu’ancien marin, je suis choqué de constater que les gouvernements successifs n’aient jamais rien entrepris pour le rapatriement des corps de nos marins, même après la scandaleuse profanation de 2005. je regrette également de n’avoir jamais vu, en 25 ans de service, une seule commémoration de ce drame en l’honneur de nos grands anciens qui se sont battus pour notre pays.je reste quant à moi persuadé qu’ils auraient fait leur devoir jusqu’au bout en sabordant leurs bâtiments; ainsi qu’ils l’ont démontrés en 1942 à Toulon.Ne les oublions jamais et honorons leur mémoire, ils le méritent.
    Encore merci

  23. 22 christine de geyer d' orth 17 jan 2016 à 19:26

    mon grand-père christian le mintier de la motte basse ( famille bretonne) était commandant adjoint sur le strasbourg de 1938 à 1940 , je ne l’ ai jamais connu malheureusement puisqu’ il est décédé en 1944 mais je me sens proche de lui, si vous avez des éléments sur cette période?

  24. 23 Malaüs 19 déc 2015 à 12:07

    Tous mes remerciements pour cet excellent site. Mon père était canonnier à bord du Strasbourg. Il parlait souvent de Mers el Kébir et de ses amis marins morts là bas. Garder la mémoire de ces marins c’est les faire revivre un peu. Je dispose de quelques photos de l’événement qui ne semblent pas apparaître sur votre site. Si vous souhaitez en disposer: dites moi comment vous les faire parvenir.
    Merci encore

  25. 24 Jacques 11 déc 2015 à 19:04

    A l’attention de Mr Laloy.
    Il ne faut pas trop mépriser la flotte française à la veille de la guerre. Certains bâtiments, comme vous l’écrivez, étaient anciens, d’autres cependant étaient ultramodernes. De l’aveu même d’un officier de marine américain C.H.Koburger « The Cyrano Fleet 1940-42″, les cuirassés Richelieu et Jean Bart avaient des années d’avance sur tous les cuirassés de leur temps, même sur le Bismarck qu’on a exagérément présenté comme un épouvantail. Le Hood, orgueil de la marine britannique, datait lui aussi de la 1ère guerre mondiale mais sa ceinture cuirassée était trop faible, ce qui explique qu’il fut coulé d’une seule salve par le Bismarck.
    Bien au contraire du Bismarck, les anglais ne purent venir à bout du Richelieu à Dakar et durent se retirer penauds.
    Le radar qui en était à ses tout débuts donna une nette supériorité aux bâtiments anglo-saxons. Après la rentrée en guerre de la France, le Richelieu fut modernisé aux USA d’un équipement radar et de 40 (!)affûts de DCA. Ainsi équipé il participa très honorablement à la guerre du Pacifique aux côtés des américains.
    Si les navires français n’avaient pas de radars dignes de ce nom, ils étaient cependant les seuls au monde à être équipés du système « Huff Duff », une invention du français Henri Busignies développée par la Sté L.M.T. dont les secrets furent transmis aux anglo-saxons à la veille de la défaite de 1940. Wikipédia présente cet appareil comme l’un principaux artisans de la victoire alliée dans la bataille de l’Atlantique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Huff-Duff

  26. 25 Laloy Jean-Pierre 5 déc 2015 à 22:40

    Bonjour à tous
    passionné d’histoire et en particulier de l’histoire de la Marine, j’ai découvert votre site par hasard et ne peux m’empêcher de faire qq commentaires.
    1/ la Bretagne et la Provence comme d’autre cuirassé français n’avait plus aucune valeur militaire (je parle bien sûr des navires, pas des équipages) il s’agissait de navire de la 1ère guerre « refondus » au début des années 20
    ils auraient dû être démilitarisés depuis longtemps et n’étaient toujours en service que pour permettre à la Marine Française de « tenir son rang » sur le papier
    2/les français se sont toujours distingués par des idées différentes des autres… mettre l’artillerie principale de ses 4 navires récents (Dunkerque, Strasbourg, Richelieu et Jean Bart) tout à l’avant en 2 tourelles quadruples n’était pas une dispositions couramment utilisée dans les autres nations.
    3/la disposition des 4 navires principaux n’était pas logique par rapport à l’armement des Dunkerque et Strasbourg : à cul au quai et armement principal dans l’impossibilité de tirer
    ces aberrations n’ont rien à voir avec les décisions prises ce jour là par les uns et les autres mais auront les conséquences tragiques et regrettables que l’on connait

    puisque je parle de logique, continuons :
    je trouve la position de certain préconisant l’envoi des navires français en Angleterre difficilement réalisable : les bâtiments français dépendaient entièrement des arsenaux français pour le ravitaillement en munitions : je rappelle que la France utilise le système métrique ce qui n’est pas le cas outre manche.

    bien cordialement

  27. 26 FRASLIN Guy 24 nov 2015 à 18:14

    Bonsoir,
    Mon père Guy Fraslin était marin mécanicien sur le cuirassé  » Le Strasbourg « . Quelques instants avant les bombardements par la Royal-Navy qui a fait tant de victimes, le Pacha du Strasbourg a donné l’ordre de quitter Mers el-Kébir, sauvant ainsi tout son équipage.
    Il m’en a souvent parlé et je trouve important que l’association honore le souvenir de ce drame.Merci à cette association. Sur quels documents ou livres je pourrais avoir un déroulé historique de l’origine de la décision prise par Churchil
    et la chronologie des décisions prises avant et leurs conséquences. Merci de me les transmettre par mon adresse mail.

  28. 27 alain 11 nov 2015 à 18:07

    Mon père etait canonnier sur le Volta, il m’a souvent parler de mers el kebir, il a vu les marins de la bretagne bruler dans l eau, heureusement le cdt du volta le commandant Jacquinet sous le feu a sorti son navire du port et sous les attaques des avions pour encadrer la sortie su strabourg.
    Le volta a eu la croix de guerre avec palme!
    Moi ancien marin de la marine nationale, je pense que Gensoul aurait du rallier les alliés et continuer la guerre ou se rendre aux etats unis avec cette belle flotte!
    ou rallier l’amiral Cunningham à alexandrie au lieu d’aller se saborder à toulon.
    On a eu tjr des mauvais amiraux en 1939/45
    c’est mon avis
    cordialement

  29. 28 Arnaud 1 nov 2015 à 14:03

    Bonjour la France,
    Voici, un bout d’histoire de cette terrible période vu du vieux port de Marseille:
    mon grand père Camille Arnaud était dans la Marchande avant la guerre, cuisinier à bord des bateaux.Mis sens conviction aucune dans la Royale
    il continua de cuisiner pour ses Messieurs les officiers et il s’en passe des choses en cuisine.Combien de chats malades ont finis dans
    l’argenterie pour les repas de ses Messieurs qui ne voulaient se priver de rien, il suivait les ordres sachant très bien que le lapin en temps de guerre sur la commune d’Oran, c’est comme trouver un brin de miséricorde dans le coeur de ses marins anglais. On a le devoir de dire non lorsque l’ordre qui est donné vous semble immonde. Mon Grand Père est mort ce jour Là, peut être ne savait-il pas Nager?
    A Marseille, pendant ce temps les alliés bombardés le vieux Port. Sa femme Marie-Thérése élevée mon père et cachée sous les toits le frère de son marie René Arnaud, condamné par les Boshs pour communisme engagé
    (les Brigades). Emprisonné au fort de Vancia, il devait être fusillé avant qu’il ne s’évade avec ses Camarades. Voila que nos alliés lâche une bombe sur la maison Arnaud (cartier d’endoume) aucun mort mais la façade et la cage d’escalier sont à terre.Ce fut mon oncle René
    qui malgré sa condamnation rebâtie la maison.
    Honneur à nos ainés, je suis réformé définitif
    après six mois de service militaire.J »ai donc largement eu le temps de dire à ces Messieurs
    tout le bien que je pense de leurs valeurs.
    De Toulon à Brest la France n’oubliera Jamais.

  30. 29 creoladubois 23 oct 2015 à 13:07

    bonjour,
    je suis très émue de voir que le souvenir de le drame de Mers El Kébir reste présent dans la mémoire de certains d’entre nous.
    Mon père matelot chauffeur sur le Dunkerque était présent ce jour et de plus c’était je jour anniversaire de ses 21 ans.Il n’a été que blessé, mais il m’a toujours parlé avec beaucoup d’émotion;

  31. 30 La Galissonnière 30 sept 2015 à 13:41

    Merci de ce blog et merci de vos 4 vidéos sur You Tube.
    Il est dommage que la partie 3 ait été censurée (soit-disant pour des raisons de droits d’auteur) et comme un fait expres il s’agit du déroulement et des conséquences de l’attaque britanique.

    Vous rendez un hommage remarquable à ces marins morts pour rien Militaire j’ai eu l’occasion de me trouver à plusieurs reprises avec les anglais. J’en garde un très mauvais souvenir. Rien ne compte à leurs yeux que l’angleterre et pour cela ils ne respectent aucune parole.

    Même si j’ai du respect pour W Churchil pour l’ensemble de ce qu’il a fait et du soutien aux FFL et à son chef, pour son intervention auprès de Roosevelt qui voulait raser toutes les grandes villes françaises au nrod de la Loire, je ne peut que condamner les anglais pour leur comportement dans toutes les guerres qu’ils ont menés.

    Je ne citerais que les camp de concentration mis en place dans la guerre contre les Boers ou encore la situation des soldats français sur les pontons de Plumouth entre 1800 et 1815.

    Toutes les guerres sont sales mais il a toujours moyens de limiter la souffrance.

  32. 31 LE MAOUT Hubert 17 sept 2015 à 15:27

    Ma mère Bretonne s’est mariée en 1934 à Lorient à un marin Ardéchois de Le Pouzin. Il s’appelait Jean DEBOS; le 3 juillet 1941, il était sur le « Bretagne ». Son nom figure sur le mur du cimetière de Mers El Kebir.
    Ma mère ne s’est jamais remariée. Je suis né en 1948 et elle est morte en 1953. Orphelin, j’ai été recueilli et élevé par un cousin.
    je pense souvent à ce qu’aurait été leur vie…

  33. 32 S'agot louise 20 août 2015 à 20:29

    Fille de Joseph sagot embarqué sur le Dunkerque présent lors de se massacre .merci à tous ceux qui leur rend hommage .lui s en est sortie mais cassé il a refusé la décoration pour lui il n y a pas eu de héros que des victimes.il n à jamais pardonné aux anglais .je suis née après la guerre ,quand on est petite mers el kebir pour nous c était pas loin on comprenait pas tous.il est mort à 59ans .on était fier de lui mais sans trop savoir, aujourd hui j aimerais tellement pouvoir lui dire,raconte moi.il à fait sa carrière comme marin pêcheur il était de dieppe76 .ma grd mère était heureuse ses3fils étaient rentré de cette guerre tout 3embarquer mais tout à reconstruire mentalement.merci à vous tous de sauvegarder cette memoire

  34. 33 Loïc 6 août 2015 à 13:14

    Merci pour ce blog et surtout les images qu’il contient,
    mon grand père était sur le Bretagne, il en est revenu,
    après avoir fermé les cloisons étanches, s’être faufilé dans un conduit pour retourner à la lumière dans une mer en flammes, et nager jusqu’au rivage ; un télégramme à ses parents : « sain et sauf, j’arrive ». Il avait 21 ans.

  35. 34 cms 5 juil 2015 à 13:06

    Monsieur Le Goffic,
    Merci de faire ce travail de mémoire
    Avez vous un email ou un lien vers un formulaire de contact pour laisser un message privé?

  36. 35 TOMMASINI 2 juil 2015 à 17:14

    BONJOUR,
    Super devoir de mémoire !

    Si vous permettez, en temps qu’ancien marin,
    un seul commentaire, une infamie restera une infamie peut importe le contexte politico / militaire de l’époque !peu importe l’identité des coupables : «  »Marins ne tirent pas sur d’autres marins » (Potemkine de J Ferrat).
    Merci
    cordialement

  37. 36 Jacques 15 juin 2015 à 13:53

    Pour compléter mon précédent commentaire, je conseille aux internautes intéressés par le sujet de lire le contenu des accords Darlan-Clark du 22 novembre 1942, signés juste avant que Darlan ne soit assassiné, avec le représentant qualifié des USA, le général Clark.
    Darlan y a signé rien de moins que la rentrée en guerre de l’Afrique du Nord et de la Marine française contre les forces de l’Axe, aux côtés des américains.
    En voici le préambule:

    « Les forces des États-Unis et de leurs Alliés ont débarqué en Afrique française du Nord dans le but d’empêcher la domination de ce territoire par les forces allemandes ou italiennes et leurs alliés, afin de poursuivre la guerre par la défaite des puissances de l’Axe.
    En vertu d’un commun accord entre les personnalités officielles dirigeantes en Afrique française du Nord, l’amiral de la flotte, François Darlan, a été reconnu haut commissaire pour l’Afrique française.
    Il a été convenu par tous les éléments français intéressés et par les autorités militaires américaines, que les forces françaises aideront et appuieront les forces des États-Unis et de leurs alliés pour chasser l’ennemi commun du sol d’Afrique, libérer la France et réaliser la restauration intégrale de l’Empire français. Afin d’atteindre ce grand but et pour conclure les arrangements appropriés par la présence en Afrique du Nord de forces considérables des armées américaines et de leurs alliés, l’accord ci-après a été conclu à Alger. »
    (http://pages.livresdeguerre.net/pages/sujet.php?id=torch&su=234)

    Si Darlan avait été l’odieux fasciste collabo germanophile que les média orientés et certains commentateurs de ce forum ont étiqueté ainsi définitivement, aurait-il signé ces accords?
    Leurs conséquences immédiates furent la défense de la Tunisie contre l’Afrika Korps, puis le débarquement en Sicile, Monte Cassino, la libération de Rome, le débarquement en Provence et la 1ère armée française de De Lattre victorieuse jusqu’à Berchtesgaden.

    Oui, il était urgent d’assassiner Darlan. Il devenait dangereux pour certains, et pas que des allemands…

  38. 37 DUMAY PHILIPPE 23 mai 2015 à 8:56

    bonjour à vous,
    J’ai découvert le drame de mers el kebir en construisant le « dunkerque »
    https://www.youtube.com/watch?v=xsvwgxwwDYo
    ci joint le lien sur le cuirrasse
    j’ai pu vois dans les yeux d’un ancien marin toute l’émotion que cela suscite encore,rien qu’en reconnaissant le navire.

  39. 38 Jacques 15 avr 2015 à 21:50

    Erwan,
    Je réponds un peu tard à votre commentaire, en particulier sur ce que vous dites à propose de l’Amiral Gensoul qui, dites-vous « n’a pas su prendre la chance inouïe qui s’offrait alors à la marine qui était la seule arme encore intacte après la blitzkrieg ».
    Gensoul ne commandait pas la Flotte française, seulement cette Force de Raid, une fraction puissante de la Marine, mais faible numériquement parlant. Gensoul rendait des comptes et l’Armistice venait d’être signé. On ne pouvait pas imaginer Gensoul être le premier à violer cet Armistice, et ce sans aucune instruction supérieure. Les allemands auraient aussitôt pris ce prétexte pour envahir la zone Sud et exercer des représailles contre les familles des équipages embarqués.
    Un obscur général sans troupes pouvait se rebeller contre son gouvernement avec une poignée de fidèles, mais pour un Amiral commandant une flotte de dizaines de bâtiments et plusieurs milliers d’hommes c’était totalement impossible. Les anglais étaient en plein délire d’avoir pu une seconde imaginer que Gensoul allait capituler à leur ultimatum insensé.
    D’ailleurs, l’eût-il fait, que ses équipages se seraient rebellés et ses officiers l’auraient destitué sur-le-champ de son commandement.
    Il faut cesser de voir cette période avec nos yeux de 2015. Comme vous le dites vous-même, « qu’aurions nous fait à leur place »?
    Si Darlan qui était en négociation avec les américains fraîchement débarqués (et au nom d’un gouvernement légalement reconnu par eux), n’avait pas été assassiné à Alger en 1943, que devenait De Gaulle? Plus grand chose…
    Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire et imposent leur vision.

  40. 39 langlet 15 avr 2015 à 18:05

    bonsoir nicolas merci de m avoir repondu je vais regarder dans les souvenirs de papa il doit y avoir des photos du dunkerque aMEK rt des photos d equipage vais voir comment les poster il n y a pas longtemps que je maitrise si l on peut dire l ordi et parfois les moindres petites taches sont difficiles au sujet des amiraux francais concernes papa me parlait souvent de l admiration des marins a leur egardje pense que c

    est difficile de les juger faut voir le contexte a l epoque et l histoire a prouvee que la parole de darlan valait quelque chose au vu du sabordage de toulon papa disait qu a lepoque il etait inconcevable aux marins francais de livrer leur flotte aux anglais syndrome traffalgar ???

  41. 40 Nicolas (Administrateur) 15 avr 2015 à 17:15

    Bonjour Dominique,

    je suis ravis d’avoir pu vous présenter ce blog et tous ces documents, vidéos et photos.
    La rivalité, la méfiance envers nos voisins anglais ne datent pas d’hier, mais seul Churchill a prit cette décision dans ce drame.
    Les marins Français et Anglais s’entraînaient ensemble et se respectaient vraiment.
    A bientôt

  42. 41 langlet 15 avr 2015 à 14:11

    brje viens tout juste de visionner les reportages de cette tragedie papa decede en 1986aurai ete heureux d en faire autant mon pere eugene langlet canonnier tourelle 4 sur le dunkerque a vecu cette horreur et toute sa vie il en a ete profondement marque decore pour belle conduite au combat il ne cessait de parler des marins disparus et vouait a cet effet une haine farouche envers les anglais et churchil en particulier a tort a raison ? moi meme ayant servi dans la marine j ai souvent remarque autour de moi de l antipathie envers les marins anglais et remarque chez les anciens souvent un silence gene lorsquon abordait le sujet dommage que papa n ai pas connu internet voir quon parlait de cette tragedie l aurait sans doute soulage en tout cas de sa part merci pour ce blog amicalement

  43. 42 Demery-Daunas 5 avr 2015 à 16:53

    mon père ,engagé a 17 ans,en 1938 c’est retrouvé en plein guerre en 39,il étè sur le contre torpilleur d’escadre l’ouragan,il a toute sa vie parlé de sa guerre ,et souvent de mers el kebir,il a fait la bataille de dunquerque,le bateau touché, il et passé par toulon ,a embarqué sur l’aviso colonial la Grandiere, il étè a la bataille d’oran,ensuite ils sont partis dans le pacifique ,j’ai entendu ces recits toute ma vie ,il nous a quitté il y a 8ans ,et depuis que j’ai internet je fait des recherche et je mesure l’empleur de cette sacré guerre et de ce qu’il a vecu ,Merci a vous jeune homme il ne faut pas oublier tous ces jeunes morts pour notre liberté MERCI

  44. 43 Nicolas (Administrateur) 3 avr 2015 à 16:53

    Bonjour,

    donnez nous ce que vous avez : Nom prénom et matricule et je vais faire une recherche.

  45. 44 bouillon 2 avr 2015 à 13:51

    Bonjour,
    Mon Papa était à Mers EL Kébir,puis à Toulon,j’ai son numéro de matricule,mais je ne connais pas le navire sur lequel,il était à MERS EL kébir,comment le retrouver?
    Merci,à tous,témoignages bien émouvants.

  46. 45 fortier 24 mar 2015 à 18:16

    Bonjour,
    PA, était à mers el kébir,puis à toulon,comment ,je peux faire,pour,retrouver son bateau??
    cordialement
    Mme Fortier

  47. 46 erwan 8 mar 2015 à 20:03

    Merci pour votre site relatant un drame qui n’est que très rarement rappelé aux jeunes générations. L’hommage indispensables à nos camarades disparus sans avoir pu combattre, tirés dans le dos par nos « alliés » d’hier, ne peut occulter la responsabilité énormes des amiraux d’alors, et surtout de l’Amiral Gensoul commandant la « Force de Raid » mouillée à Mers el Kebir, qui n’a pas su prendre la chance inouïe qui s’offrait alors à la marine qui était la seule arme encore intacte après la blitzkrieg. Beaucoup d’erreurs d’appréciation des officiers généraux ont causé tant de morts ……mais qu’aurions nous fait à leur place?….
    Ce drame est un des seuls à n’avoir pas été jugé, alors que dans la marine,  » en cas de perte de bâtiment, quelle qu’en soit la cause, son commandant est traduit, sur l’ordre du ministre, devant un tribunal maritime permanent ».
    Paix aux 1300 âmes de nos camarades, et merci pour votre blog.
    Bien cordialement.

  48. 47 marie 5 mar 2015 à 20:21

    Mon papa, Carlon Marius, nous parlait de ce drame, quatre rescapés de son sous marin le souffleur, mon papa étant blessé à la tête, a nagé pendant plus de quatre heures, pour rejoindre les côtes. Il nous en parlait, les larmes aux yeux, d’avoir vu tous ces amis marins mourir sous ses yeux,mon papa tous les jours priait à la même heure de son accident. Dieu protège tous ces pauvres marins décédés.

  49. 48 marie 5 mar 2015 à 20:16

    Bonsoir
    Je suis marie, la fille de Marius Carlon, mon papa était l’un des quatre rescapés du sous marin le Souffleur, bombardé a mers el kébir.

  50. 49 Blin 1 mar 2015 à 0:27

    Bjr, je viens de découvrir avec une très grande émotion les quatres reportage sur ce terrible drame.
    Ils réveillent de nombreux souvenirs pour moi….mon père etait présent a Mers El Kevin au moment du drame, il était télé pointeur sur le Strasbourg.
    Je me souviens de sa douleur lorsqu’il me parlait du massacre de ces copains, les yeux remplis de larmes et des sanglots dans la voix
    Merci..cordialement

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