MERS EL KEBIR – FORUM !


BANNIERE A METTRE SUR VOTRE SITE WEB

kebir.gif

merselkebirjuillet1940.jpg

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce blog !

Mers el kebirJ’ai bien envie de faire découvrir, l’histoire du drame de Mers El Kebir Mers el kebir(3 et 6 juillet 1940), qui fût fatal à mon grand père, Victor Le Borgne, ainsi qu’à de très nombreux autres jeunes Français.  Bizarrement, l’état Français cache le souvenir de cette affaire.  Plus grave, le cimetière des Français massacrés ce jour là, a été saccagé en 2005 et personne n’en parle ! C’est une sorte de cyber-hommage que je rends à mon grand père, ainsi qu’aux 1299 autres jeunes marins massacrés par nos (anciens) alliés, les anglais ! Une question se pose donc : Qui sont les vrais responsables de cette tragédie de Mers El Kebir ?

  • Les Allemands nous ayant vaincu et initiant l’histoire du drame ?
  • Les Français trop fiers pour transférer/isoler/saborder leurs navires de guerre, promettant seulement par Darlan de ne jamais laisser notre marine « la Royale » aux mains des Allemands ?
  • Les Anglais ayant été jusque là nos partenaires d’exercices et de combats ayant reçu l’ordre de Winston Churchill de bombarder notre flotte malgré les désaccords de ses amiraux ?

(rdv au forum – commentaires en bas)

J’ai réuni beaucoup de photos (rdv dans les répertoires) je vous les soumets, n’hésitez pas à m’envoyer des photos inédites et je vais tenter de vous expliquer ce qui s’est passé . . . à quel point c’est un drame ! Ce site a un but précis, faire connaître ce drame au plus grand nombre (surtout aux nouvelles générations) et prolonger le souvenir.

*************************************************************************

merselkebir.jpgPour recadrer vite fait : Nous sommes le fin juin 1940. sanstitre4.jpgFace aux hordes nazies, la France est « à genou » elle a demandé l’armistice ! Les alliés Anglais nourrissent les plus grandes craintes face à la formidable force navale Française qui pourrait passer du côté obscure, du côté fasciste ! Hitler ayant la main basse sur notre terre, Winston Churchill ordonne aux Français de neutraliser leurs navires de guerre, « La Royale » Française compte encore beaucoup de navires puissants hors de ses propres ports!

Mers el kebirMers el kebirMers el kebirMers el kebirMers el kebirMers el kebir

menace4.jpgp3b.jpgMer El Kébir est une ville d’Algérie, proche d’Oran et port militarisé par la France.

Là nous avions les croiseurs de bataille : Dunkerque et Strasbourg (des monstres!), des cuirassés Le Bretagne et Le Provence, un porte hydravions, 6 contre-torpilleurs juillet 1940, vers 7 h 00 du matin une escadre anglaise se présente devant Mers El-Kébir, les marins Français les connaissent très bien, ils ont fait ensemble de nombreux exercices. Les marins Français les saluent, pensant que les Anglais viennent les chercher pour poursuivre le combat. L’amiral Français Gensoul, refuse de dialoguer avec ces homologues Anglais. Ils est stupéfait de voir une barge venir lui remettre, un ultimatum, lui enjoignant de se soumettre.

Après une série de pourparlers et devant le refus des responsables français, l’escadre anglaise ouvre le feu à 16 h 56 sur les navires français coincés dans la rade, dos aux anglais.

 Nos alliés nous massacrent ! 

(quand j’écris « alliés » c’est dans l’esprit, chronologiquement le gouvernement de collaboration de Pétain étant en place, les Anglais ne sont plus les alliés de la France)

merselkebir1940ledrame21.jpg1300 marins français sont tuésmerselkebir1940ledrame41.jpg

dont mon grand père : Victor Le Borgne, fusilier marin à bord et menuisier dans le civil , laissant seules, une jeune femme et leurs 3 petites. Parfois ma mère rêve encore, à cet homme qui ouvrira la porte de sa chambre, en lui disant : « c’est papa » . . . elle n’avait que 2 ans, elle est au centre de la photo ci-dessous.

merselkebirannemarieleborgne.jpgmerselkebirlestroissoeurs.jpgmerelkebirvictorleborgne.jpg

(Les voici réunis pour toujours)

merselkebirledrameducombat12.jpgmerselkebirledrameducombat15.jpgLe drame du cuirassé Bretagne : les 1ères salves d’obus de 380mm, sont tombées sur la partie arrière du cuirassé, tuant près de 350 marins. Les dégâts étaient énormes et promettaient d’être gigantesques car les obus avaient éventré le pont arrière et par incidence les soutes à munitions se trouvaient éventrées et menaçantes. Un nouvel obus anglais, au même endroit et il s’en serait suivi une explosion titanesque, pulvérisant le cuirassé Bretagne, mais aussi les bâtiments d’à côté. Le commandant du cuirassé Bretagne à (juste après les premiers impacts d’obus) ordonné « logiquement » la fermeture immédiate des cloisons étanches et la mise en route des moteurs, pour dégager le cuirassé de la digue et éviter une catastrophe en chaine. merselkebirledrameducombat19.jpgInutile de préciser, que les 640 autres marins (qui n’étaient pas dans l’enfer sur le pont) se sont vu mourir, prisonniers dans le cuirassé. Beaucoup sont mort noyés dans les minutes d’avancée du Bretagne dans la rade, mais certains sont mort plusieurs heures après, ayant donnés signe de vie et criant frappant la cuirasse du Bretagne déjà retourné ... merselkebir1940ledrame13.jpgLe Strasbourg, puissamment armé réussit à s’extirper, puis à passer les champs de mines larguées par les avions anglais, il ouvra le feu sur les navires anglais qui fuyaient déjà les lieux de leur massacre … Beaucoup de navire français furent touchés, vous trouverez dans les bons répertoires des images d’époque qui vous montreront l’importance de l’attaque (sur le Mogador, le Dunkerque etc). L’état Français a enterré ses marins en grande pompes, a même fait des films de propagande (avec une voix Vichiste) contre lecimetiereen2005.jpgs anglais, mais n’a jamais reconnu l’erreur qui a coûté la vie à tant de jeunes hommes innocents, se cachant derrière la promesse de Darlan, que les navire Français ne passeraient jamais dans les mains Allemandes. Ce drame aussi cruel soit il, a prouvé au Américains (jusque là septiques) que l’Angleterre ne lâcherait rien et par incidence, ce drame a déclenché l’entrée en guerre des USA aux côtés des alliés; je veux dire par là, que les américains ont reconnu l’Angleterre comme dernier rempart et ont décider de s’engager et de fournir des armes aux Alliés. Nous connaissons tous l’importance de cette aide qui a permis de faire basculer le court de la guerre. Autre chose, le cimetière de Mers El Kébir est resté propre et entretenu de 1940 jusqu’en 2005, puis il fût totalement dévasté par des vandales et personne n’a bougé, l’état a payé de nouvelles stèles d’arase carrées (en lieu et place des croix Chrétiennes) et n’a plus de mémoire à ce regrettable sujet ! Mais nous avons un devoir de mémoire ! Même si les générations futures ne s’intéressent pas à ça,

  • Les responsables Français qui saluaient leurs homologues Anglais à leur arrivée sur Mers El Kebir, auraient pu et du, faire d’autres choix que de refuser (purement et simplement) les offres des Anglais se retrouvant seuls et ainsi prouver la suite de leur engagement dans le combat contre le fascisme. Ils étaient conscients que Hitler n’avait tenu aucune de ses promesse par le passé et les accords de l’armistice étaient ambigus. Adolphe Hitler aurait assurément eu besoin de notre puissante flotte de guerre et ne se serait pas formalisé de revenir sur les engagements pris. Surtout lors de son plan d’invasion de l’Angleterre (Opération Otarie).
  • Winston Churchill a ignoré les avis de ses amiraux (qui ont fait bon nombre d’exercices aux côtés des Français) et a préféré « saigner » que de convaincre. Avait il le choix ? La réponse est oui, mais l’urgence était là. C’est l’urgence qui est le premier déclencheur de ce drame.

nicolaslegoffic.jpgJ’ai créé ce blog hommage, pour honorer la disparitions de nos marins innocents, pour rappeler la douleur des familles depuis plus de 71 ans, pour expliquer ce qui c’est passé au plus grand nombre, surtout aux nouvelles générations. Je ne suis pas historien, j’ai déjà commis (et je commettrai encore) des erreurs historiques, chronologiques sur ce blog, mais j’avance, je corrige et me corrige, surtout j’apprends. Mon message est un message de paix et de devoir de mémoire. Il n’est pas question de laisser entrer ici des propos d’anglophobie gratuite ou d’extrémisme d’aucune sorte.

  • Ceux qui veulent participer à ma quête de partage, en m’envoyant des photos, des documents sont les bienvenus
  • Ceux qui par leur connaissance des tenants et aboutissants de ce drame, peuvent m’aider à améliorer ce blog, sont les bienvenus
  • Ceux qui découvrent ce drame (les jeunes) et qui sont interpellés, sont très importants et sont plus que bienvenus
  • Mais les donneurs de leçons, les convaincus que les Anglais (en général) sont des (….), que ceux-là passent leur chemin.
  • JE N’ADMETTRAI PLUS AUCUN DISCOURS BRUTAL OU EXTRÉMISTE : Ceci pour préserver l’esprit du blog hommage.

Bonne visite à tous et encore merci pour vos témoignages de sympathie, ce blog, qui compte chaque mois près de 1500 visites, perdure grâce à vous.

Nicolas

merselkebir03juillet1940.jpg

Accès au forum de MERS EL KEBIR

webmasterlivredorfeuilletes25.gifmarin0031.giflivrepersonnage002.gif

emoticoneMettez le lien de ce blog sur votre site webemoticone

ACCES AUX DIFFERENTES VIDEOS SUR MERS EL KEBIR

 MERS EL KEBIR - FORUM ! dans EXPLICATIONS Mers-el-kebir-1-150x122Mers-el-kebir-2-150x121 dans EXPLICATIONSMers-el-kebir-3-150x121Mers-el-kebir-4-150x121

Pour la mémoire … Merci

Accès au forum de MERS EL KEBIR

 

258 commentaires à “MERS EL KEBIR – FORUM !”


1 4 5 6
  1. 0 CARADEC 28 août 2017 à 18:18

    Mon père était embarqué sur le Dunkerque, vedette de l’Amiral. J’ai cru le reconnaitre sur une photo des marins regardant le naufrage d’un navire coulé près du Dunkerque (Bretagne je crois) le commentaire citait le nom. J’ai contacté je crois l’Amicale des Anciens de Mers el Kebir qui créaient un site, mais n’a jamais reçu de réponse.il fit sa vie à la peche où il disparu en 1961, sur les cotes de Mauritanie

  2. 1 aline Hennemand 19 août 2017 à 16:48

    Mon oncle est mort lors de ce bombardement. Il était radio. Je viens de retrouver les lettres qu’il a écrites à ma grand-mère, notamment, ce qui est d’autant plus touchant, une qui date du 1er juillet 1940. Il faisait beau et chaud. Les marins avaient installé des tentes sur le pont.
    Mon oncle était heureux et disait qu’il ne craignait rien.
    Je ne sais pas si les marins ont été récupérés. J’ai toujours entendu dire que mon oncle était resté au fond de la mer.
    Il s’appelait Noël VIARD. Il avait 20 ans.

  3. 2 richard 24 juil 2017 à 20:56

    En meme temps qu’à Kébir,dans les premiers jours de juillet 1940,des navires de guerre français étaient à Casablanca .Il y aurait eu des mutineries et passage au tribunal militaire pour des membres des équipages , comme mon père .C’est pourquoi j’aurais voulu savoir ce qui s’est passé à cette epoque ,car beaucoup ont été démobilisés et rentrés en France,et d’autres beaucoup moins nombreux sont partis en Angleterre .Epoque tellement imprévue et incertaine que beaucoup ne savaient quel camp
    rejoindre

  4. 3 dufour 22 juin 2017 à 7:37

    bonjour super site !!!
    Mon grand père Roland MASSON fut présent sur le Strasbourg, fut intoxiqué dans sa chaufferie lors de la fuite du STRASBOURG
    Arrivé A Toulon , il partit sur la Galissoniere 3 semaines avant le sabordement de Toulon

  5. 4 Martin 16 juin 2017 à 16:31

    Bonjour, mon père Martin Toussaint été mitrailleur et canonnier sur le Strasbourg
    Il y a une étape qui n’est jamais relatée et que mon père m’a raconter. Les parlementaires venus à bord pour négocier notre réédition ne sont jamais rentrés chez eux et pour cause au moment de repartir rejoindre leur bâtiment respectif un officier français à écarté mon père qui etait a son poste à la mitrailleuse de bastinguage et avant de mitrailler le canot des anglais qui seloignait a marmonné alors que le bombardement d’une lâcheté et traîtrise sans nom commencait: « cela au moins ne rentreront plus chez eux ».
    Vous ne parlez pas du combat de Dakar toujours par ses traites et la vrais raison qui a poussé churchil à commettre l’irréparable pour la deuxième fois.
    Pourquoi jamais de commémoration du massacre de Mers el-Kebir à la télé par exemple, par contre Perl arbore tous les ans on en met une couche alors que l’Amérique et le Japon était en guerre et je crois avec un nombre de morts identique. Antenne2 ne m’à jamais répondu.
    Et pourquoi l’histoire de France ne parle pas des vrais raisons de ses combats.
    Au fait vous savez pourquoi aucun film n’a jamais eu l’autorisation d être tourné sur cette affaire.
    Interdit par la France!
    Et pourquoi il y a seulement qu’une petite ville du sud de France qui a implanté (non sans problème avec les autorités), un monument aux morts de Mers el kebir.
    Cordialement
    B.MARTIN

  6. 5 mariegabrielle 6 fév 2017 à 0:40

    bonsoir,

    Mon grand père, Albert BOREY était le « jour du massacre » sur le DUNKERQUE – Ingénieur Mécanicien – adjoint au services machine, l’horreur de ce jour a gravé à jamais sa mémoire et nous en avons encore parlé quelqes temps avant la fin de sa vie.Il y avait perdu notamment son ami Xavier GRALL.
    Je viens seulement de découvrir ce soir qu’il avait eu à cette occasion une
    « Citation à l’ordre du jour de la Division pour « conduite exemplaire tant à son poste actif de combat que dans la période ultérieure du sauvetage du personnel au cours du combat de Mers El Kébir 3/07/1940 et de l’attaque aérienne du 6 juillet 1940. »
    Il aurait surement préféré garder ses camarades. N’oublions jamais, vous avez raison.

  7. 6 DUMAS Georges 25 jan 2017 à 10:14

    Bonjour, Je vous remercie sincèrement d’avoir créé ce blog après une belle enquête de fond.
    Je suis très bouleversé de lire tous ces témoignages surtout que mon papa était mécanicien sur le cuirassé Bretagne qui a été coulé le 3 juillet 1940. C’est avec tristesse que je déplore la disparition de tous ces valeureux marins dont votre grand-père. Mon papa, quant à lui a réussi a s’extirper des entrailles du bateau et nager dans les eaux troubles pour pouvoir se cacher. Porté disparu par les autorités, il est resté dans l’anonymat un certain temps et a ensuite donné de ses nouvelles rassurantes à sa famille en France. J’ai une pensée émue pour tous ces marins qui ont laissé leur vie ou qui ont combattu pour notre liberté.
    Je reste à votre disposition afin de pouvoir nourrir ce blog.
    Très cordialement.
    Georges DUMAS

  8. 7 Denise OLLIVIER 21 jan 2017 à 17:36

    Bonjour,
    J’ai tardé à vous écrire, je ne retrouvais plus votre blog.
    Je vous remercie et vous félicite pour votre site. C’est une bonne participation à notre combat de mémoire de nos Pères et Grands-Pères.
    Je suis très contente que vous ayez mis le reportage à Rennes sur FR3 lors de notre interview en juin 2015.
    Amicalement

1 4 5 6

Laisser un commentaire


Victor Le Borgne

Victor Le Borgne

BIENVENUE A BORD

BIENVENUE A BORD

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

VOS COMMENTAIRES

Mes albums récents

  • Album : Cérémonie Brest 2015
    <b>20150702_095233</b> <br />
  • Album : Cimetière Dec 2012
    <b>merselkebir cimetiere 03</b> <br />
  • Album : Cérémonie Brest 2012
    <b>IMG_3123</b> <br />
  • Album : (Uk) HMD VIDETTE
    <b>mers el kebir hms vidette.jpg</b> <br />
  • Album : (Uk) HMD KEPPEL
    <b>merselkebirhmskeppel.jpg</b> <br />
  • Album : (fr) Contre Torpilleur Le Lynx
    <b>merselkebirlelynx.jpg</b> <br />
  • Album : (fr) Contre Torpilleur Le Kersaint
    <b>merselkebirkersaint.jpg</b> <br />
  • Album : (Uk) HMD VORTIGERN
    <b>merselkebirhmsvortigern.jpg</b> <br />

A votre avis

Qui sont les responsables de ce drame ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Blog du Conseil de Gérance ... |
Association les loups de mer |
Gem de Rostrenen |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les ami(e)s du Costa Rica
| Comité d'Etablissement Airc...
| association VERT LA VIE