Les causes cachées du drame de Mers-el-Kébir – Saint-Thégonnec (29)
Des recherches approfondies, tant en Angleterre qu’en France, l’écoute attentive de témoins et proches des victimes ont permis à Martial Le Hir, officier de marine à la retraite, de concevoir et de présenter au public, une analyse sans concession d’une page tragique de juillet 1940.
Grâce au montage d’un diaporama particulièrement instructif, le conférencier a détaillé le déroulement de l’attaque anglaise de l’escadre française dans la baie d’Oran. Son analyse tente d’expliquer les causes cachées d’une action aussi impensable que scandaleuse qui a coûté la vie à 1 297 victimes dont les trois quarts sont des marins bretons. La fragilité politique de Churchill à cette époque, la lenteur de Roosevelt à apporter son aide militaire au vieux continent, la situation ambiguë de la France qui vient de signer l’armistice expliquent cette absurde et cruelle décision des responsables anglais.
Dans l’assistance très nombreuse, une centaine de personnes, on a senti que reste vive dans les esprits et dans les coeurs, la douleur des proches ayant perdu l’un de ces marins sacrifiés.
(source Ouest-France 26 dec 2011)
PS : Pour information, j’ai travaillé d’arrache pied à la création du diaporama qualifié ici de « particulièrement instructif ». Tout le mérite d’une conférence réussie revient à Martial Le Hir, je suis vraiment heureux que la conjugaison de nos talents respectifs donne un tel résultat de conférence.
0 commentaire à “MERS EL KEBIR – CONFERENCE”