DISCOURS DE DE GAULLE LE 2 JUILLET 1940
Bonjour,
Je viens de trouver ce document rare et intéressant, un discours du général De Gaulle la veille du drame de Mers el Kebir (3 juillet 1940), commenté par Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien, ancien résistant. Je vous laisse le découvrir.
Le discours gaulliste sur le désastre de 1940 n’a jamais varié et joue encore sur l’ambigüité du mensonge ente les mots « capitulation » et « armistice », mensonge utilisé à dessein car le général connait très bien la langue française. Un armistice, celui qui a été signé en juin 40, n’a rien à voir avec une capitulation.
Si l’armistice n’avait pas été signé, la capitulation aurait eu lieu de toutes façons et elle aurait été signée dans les pires conditions, certainement pas à Rethondes, mais à Marseille ou Perpignan, avec une occupation ultérieure de toute l’Afrique du Nord.
Le général Weygand a parfaitement démontré que nous n’avions plus les moyens de transporter en Algérie non seulement nos troupes, ou du moins celles qui n’avaient pas été désorganisées ou encerclées, mais aussi notre armement lourd, blindés, canons etc…
Le mot de la fin quoi qu’en ait pensé De Gaulle et contre toute la propagande associée à ce sujet reste à Winston Churchill:
« …(Hitler) a commis la plus grande erreur possible en n’étendant
pas son empire à l’Afrique du Nord… C’est cela qui nous a sauvés ! »
De Gaulle lui même n’a-t-il pas hypocritement déclaré au général Odic, commandant les Forces Aériennes d’Afrique du Nord, venu à Londres le voir le 12 décembre 1941 :
… »N’avouez jamais que l’Armistice ne pouvait être évité ». ?