André Jaffré nous a quitté à l’âge de 91 ans. Je ne l’ai pas connu longtemps, je ne suis pas le mieux placé pour parler de lui, mais je veux juste dire
sur ce blog, que lors des quelques rencontres avec lui, j’ai découvert un homme sensationnel, plein d’humour, les pieds sur terre, profitant des moments passés avec tous les membres de l’association et j’ai envie de lui rendre hommage aujourd’hui. Il a largement participé au maintient du souvenir du drame de Mers el Kebir en juillet 1940. Il a surement croisé mon grand-Père, fusilier marin sur le Bretagne.
Clin d’oeil du destin, la DCN de Lorient construit actuellement un navire militaire nommé « Provence » et bientôt un autre nommé « Bretagne », face à l’hôpital où il a passé ses derniers jours. Retrouvez les témoignages d’André Jaffré dans les documentaires (rubrique vidéos)
Cette musique vous est spécialement dédiée … Bonne route vers les cieux et passez le bonjour à qui vous savez ! Merci.
J’invite tous ceux qui le souhaitent à laisser un mot, en hommage à ce grand monsieur.
Salut papy,
Cela fait déjà longtemps que tu nous as quitté, mais hier j’ai fait découvrir ton livre j’y étais à une personne que j’estime..Franchement tu étais comme mon père, mon confident..
J’espère que là haut tu te sent bien..
Biz Pascal ton petit fils
Bjr, mon père etait sur le Strasbourg a Mers El Kevin lors de se drame, il m.en a souvent parler avec une grande douleur pleine d’emotion.
Bonsoir mon Grand Pere etait aussi sur le Bretagne , il nous a toujours parle de ce qu il s etait passe , des missions qu ils avaient effectue , entre autre il boxait et nous a raconte aussi ses differentes histoires en escale , ou il a fait la connaissance de Marcel Cerdan …… Il s appelait LAURENCE Louis il est decede en 2007 et participait aux ceremonies a TOULON en Souvenir aux marins et a ses Amis morts a Mers El Kebir . Mon pt 0626452160 , j aurais voulu s avoir s il etait possible de consulter des archives , ou d avoir acces au livret militaire de mon grand pere . Merci d avance Cordialement JOURDAN Lionel
ancien marin ,je viens de regarder sur YouTube le drame de MERS EL KEBIR j’en ai été bouleversé suite à ça j’ai cherché sur internet le nom d’ANDRE JAFFRE et c’est avec une grande tristesse que j’apprend son décès toutes mes condoléances à sa famille
Bonsoir
Je viens d apprendre la disparition de monsieur Jaffre j en suis très bouleversé
J avais contacte monsieur Jaffre en 2012 et après des échanges téléphonique m avais envoye ses mémoires
Le frère de mon grand père était infirmier sur le Bretagne et a disparu avec tant d autres
Je ne cesse a ma façon de conserver leurs mémoires
Au revoir monsieur Jaffre on ne vous oubliera jamais ainsi que tous nos marins
Merci pour votre courage
Frederic
Bonjour à vous tous qui partagez nos peines mais aussi nos espoirs,
Je le disais à Hervé Grall, notre président, en réponse à son mail nous annonçant le décès de Monsieur André Jaffré, « je n’oublierai pas cet homme là. Un peu comme on essaie de lire parfois, dans les yeux des marins, les lointains rivages que l’on ne connaîtra pas, j’aimais croiser ce regard dans lequel j’essayais de retrouver un peu de ce 3 juillet 1940 qui a emporté tant des nôtres. »
Je suis le petit-fils de Marcel Chosse qui commandait le remorqueur Armen à Mers-el-Kébir et qui est décédé en ces jours sombres de juillet 1940. Dès mon plus jeune âge, Maman m’a doucement initié à cette tragédie qui, pour elle, était une épouvantable souffrance au quotidien. Nous avons tous un jour ce choix entre la découverte ou l’ignorance. J’ai fait le
choix de la découverte et, petit à petit, j’ai appris Kébir et j’ai découvert un grand-père qui me manquait tant.
Alors, je n’ai pas de honte à le dire, j’ai idéalisé mon grand-père. La France ne voulait pas en faire un héro ? Il est devenu le mien. J’ai calqué une grande partie de ma vie sur la sienne si brève, devenant à mon tour capitaine pour partager de mêmes instants.
J’ai rêvé des heures entières un retour dans le temps qui m’offrirait la possibilité de parler à ce grand-père chéri, de me plonger dans son regard en écoutant son Histoire.
Alors Oui, Monsieur André Jaffré, je vous ai peu connu mais le temps de ces quelques trop rares moments, vous m’avez donné, et je vous en remercie du plus profond de mon être, un substitut à cet échange que j’aurais tant souhaité. Dans vos yeux, j’ai vu la rade de Kébir, j’ai vu nos marins mourir et j’ai pleuré. Mais que de bien, sans le savoir, vous m’avez fait Monsieur Jaffré. Merci encore à vous. je vous souhaite bonne route avec vos compagnons d’infortune et saluez-les bien pour moi puisque vous les avez retrouvé !
Je ne peux terminer ce témoignage sans une pensée pour Maman, Marcelle Chosse, qui était la secrétaire de l’association jusqu’à son décès en 2012 et qui n’aura pas vu le retour en Bretagne de son papa adoré, retour qu’elle souhaitait tant. Elle avait pour vous, Monsieur Jaffré, une très grande sympathie doublée d’un très grand respect et je sais que vous l’aviez compris.
Pascal Landuré-Chosse