Le port de MERS EL KEBIR
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COMMANDANT TESTE
Porte-Hydravions
Le BRETAGNE
Cuirassé
Le PROVENCE
Cuirassé
Le STRASBOURG
Cuirassé
Le DUNKERQUE
Cuirassé
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« à la mémoire de M.Guyot » (père)
récemment disparu et qui apparait ici à coté du trou d’obus dans le hangar d’aviation du Dunkerque
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Ci-dessous, quelques unes des peintures de son fils, M. Guyot Michel
Retrouvez l’ensemble de ses toiles en cliquant ici
Le TERRIBLE
Contre torpilleur
Le VOLTA
Contre torpilleur
Le TIGRE
Contre torpilleur
Le MOGADOR
Contre torpilleur
Bonjour.
Je lis que Victor Leborgne, votre aïeul, tué à Mers-el-Kébir, était « fusiller marin »… Qu’il ait été « fusillé », ce n’est pas ce qui lui est arrivé, à ce qu’il semble. Mais qu’il ait été « fusilier » [fyzilje], c’est évidemment plus que probable : c’était sa fonction dans la Marine. Beaucoup de gens confondent les deux termes et prononcent de manière erronnée « fusilier » (porteur de fusil) comme « fusiller » (tuer d’une fusillade). Vous en faites partie.
Amicalement.
Dos à la mer certes, mais cul à quai, le seul moyen d’appareiller rapidement sans soutien des moyens portuaires….
Quand on voit comment sont les canots dans ce port on se demande un peu qui avait fait le plan. Dos à la mer? ça devait encore une de ces amiraux, « Mousson de Kervignac de la Barrière », fils de son père et neveu de l’évêque.
Fils de Maurice FAURE dit ‘POPOF’ dans la marine nationale, ayant participé, en autre à la bataille de Mers el Kebir et le débarquement de Provence, je souhaite savoir s’il existe un livre détaillant sur la bataille de MERS El KEBIR
Merci
Bonjour M. Deloutre,
si vous le souhaitez, je peux exposer, dans un nouvel article, une copie de ce document. Les internautes pourront alors vous donner leurs avis et ainsi répondre à vos questions. Cette question et ce document n’ont de rapport direct avec le drame de Mers el Kebir, mais je peux faire cela tout de même.
Suite du commentaire concernant le diplôme de mon oncle.
Ma curiosité reste uniquement Historique et je ne porte biensûr aucun jugement de valeur sur le sabordage de la flotte ou sur l’obtention de ce diplôme.
Je remarque d’autre part qu’il ne comporte aucune signature. Est-ce un vrai ou un faux document officiel?
J’ai en ma possession un document étonnant. C’est un diplôme FFL (orné de la croix de Lorraine) qui a été décerné à mon oncle Deloutre Edouard. je cite » matelot canonnier à bord du cuirassé « Strasbourg » 1941-1943.
Le titre général du document est « souvenir de la campagne 1939 1945″.
Je ne comprends pas pourquoi ce diplôme a été décerné à un marin d’un bâtiment « vichyste » sabordé à Toulon.
A-t-on considéré après guerre que le sabordage était un acte de résistance?
Merci de me donner l’explication?
G. Deloutre
Bonjour,
Je prépare une thèse sur le port de Caen. Il me semblait qu’un ouvrage avait été écrit sur le contre torpilleur le Terrible qui détient encore aujourd’hui le record de vitesse d’un navire de sa catégorie. Est-ce le cas ou la référence dans ce domaine est-elle l’ouvrage consacré au Fantasque et ses hommes par Paul CARRE
Merci d’avance
Qu’est devenu le Capitaine de Vaisseau Collinet?
Avez vous une bio disponible?
merci
MERS el KEBIR . Le quartier-maître canonnier CLEARC’H Jean, tourelle 1 du Strasbourg, qui a tiré une salve en direction d’un des navires anglais de l’opération Catapult sans l’atteindre était mon père. Il fut cité à l’ordre du jour du bâtiment (Croix de guerre avec étoile de bronze) ce 3 juillet 1940. Il a pleuré de nombreux camarades morts au combat ce jour-là.
bonjour,
je suis en possession de photos d’époque que mon grand père m’a donné sur mers el kebir, j’ aimerais bien les partagées mais je souhaite avant tout les conservées, j’ai un emploie du temps chargé (je suis dans la marine nationale )je te l’ai ferais parvenir dés que je pourrais , cordialement
Très beau blog!
Il manque l’aviso de Rigault de Genouilly également coulé.
Merci pour ce blog très instructif.
Mon père était sur le Dunkerque en 1940 lors de l’attaque anglaise, affecté du 16.07.36 au 23.05.42. Il fini la guerre sur le Georges Leygues du 11.07.42 ai 01.06.45.
J’essaye de retracer son histoire, celui-ci nous ayant quitté en 1981 sans trop parler de sa vie pendant cette période.
Je vois sur votre blog une photo avec tout l’équipe du Dunkerque. Vous est-il possible de me transmettre la photo avec une meilleure résolution. Je vous en serai très reconnaissant.
bonjour,
bravo pour votre travail .
mon père était matelot gabier a bord du Volta comment pourrais je savoir s’il était à son bord lors de la bataille de Mers El-Kébir.
Cordialement
Jacques Liorit
Je voulais tout d’abord vous féliciter pour votre magnifique site (je suis passionné d’histoire ). Je me demande comment vous faites tous pour ne garder aucune rancune sur ce qu’il s’est passé, après tous les coups en traître que nous ont fait les anglais (je pense notamment au canal de Suez et, bien sûr, Mers El Kébir) et rejoins votre indignation quand à la profanation visiblement anti-chrétienne de leur auteur(s). Toutefois, j’ai remarqué une petite erreur : je pense qu’une photo du Dunkerque s’est glissée dans celles du Provence
Bonjour, mon grand père, Georges Le person était quartier maitre électricien à bord du contre torpilleur le volta, un des navires à être sorti rapidement de ce piège. J’ai retrouvé son journal et souhaite enrichir ses mémoires. Y a t il des personnes ou descendants qui était à bord de ce navire ?
Bonjour,coupe87@free.fr; tigre du kersaint
mon père était timonier sur le Kersaint
cheul lucien
on le voit sur une de vidéos
il est mort en 2000
il m’a raconté qu’une turbine était tombée en panne. Qu’ils devaient laisser passer les autres bateaux. Le kersaint sans sa turbine était trop lent. Qu’ils s’étaient réfugié et cachés plus loin dans un rade…j’ai quelques photos
très cordialement à vous
sa fille cheul marie
Mon père était canonnier sur le contre torpilleur KERSAINT à Mers el kébir. Ce fut le dernier navire à quitter la rade sous le déluge du feu anglais. Il tenait un livre de bord de cette époque avec de nombreuses photos de marins de 1939 et 1940 sur le Dupleix et sur le Kersaint ainsi que des photos de navire. Il était avec le Strasbourg le Dunkerque le Provence le Bretagne le commandant Teste le Mogador le Volta le Terrible le Lynx le Tigre le Kersaint
Bonjour Cholet
Mon père LV Castel(dcd en 2005) était officier en 3ème sur l’Ariane.J’ai aussi les mêmes infos que vous sur le rôle des Sous/Marins.Mais on trouve très peu de details sur eux dans tous les livres que j’ai pu lire.Il faut sans doute aller aux archives à Vincennes
mon père était sur le dunkerque.il a survécu en nageant jusqu à la côte dans une eau recouverte de gasoil.
En plus des 3 sous marins cités ci dessus il y avait aussi la DIANE (1932)- classe ARGONAUTE de 665/800 t – 1×75 – 1 mt – VIII tubes de 550 – Désarmé à Oran de septembre 1940 à mars 1941 – aller et retour à Toulon et sabordé le 8/11/1042 – Jugé non récupérable en 1945 et ferraillé
A CHOLET
Le sous marin de 2° classe « DANAE » – 1929 – classe Sirène 548/789 tonnes – 1 canon de 75 AA – 7 tubes lance torpilles de 550.
Désarmée à Oran 10/1940 – Sabordée dans ce port le 09/11/1942.
Même tragédie et même fin pour l’EURYDICE – 1929, et l’ARIANE – 1929 – ^même classe
A ma connaissance ce ne fut que ces trois sous marin concernés par le drale de Mers El Kebir
On oublie trop souvent la « BOURDE » monumentale de l’amiral Esteva qui télégraphia EN CLAIR pour l’amirauté que le « Dunkerque » n’avait subi aucun dommage suite à l’attaque anglaise.
La riposte anglaise ne se fit pas attendre et des avions torpilleurs swordfish de la Fleet Air Arm attaquèrent de nouveau le port de Mers El Kebir où se trouvaient à quai les « Strasbourg », « Provence » (un peu endommagé) et « Cdt Teste ».
Une barge, chargée de munitions près de la coque du « Dunkerque » fut atteinte et causa ube large ouverture dans la coque du navire, et augmenta le nombre des victimes de la veille.
En 1945, lors de son procès, l’amiral Esteva mentionna qu’il avait été étonné que les anglais aient pu …… intercepter son message … en clair !
Le « Dunkerque » réparé sommairement pu rentrer à Toulon au milieu de 1942 et se sabordera le 27 novembre 1942 dans la cale sèche où il était en réparation, en même temps que les 3 autres rescapés du 3 juillet 1940, ainsi que tous les torpilleurs et contre torpilleurs à l’exception du « Terrible » – record du monde de vitesse !!
Triste fin.
Bonjour « Cholet »
merci pour votre message : personnellement je ne pourrai pas vous aider, mais j’invite les internautes à vous écrire/répondre ici.
Nicolas
Bonjour, mon père était quartier-maître timonier sur le sous-marin Danaë, en se rendant en renfort d’Oran à Mers-el-Kébir, ils ont été grenadés par des bateaux anglais, sans dommage pour son bâtiment, qui a réussi à plonger à temps,après avoir été repéré par un avion de reconnaissance anglais et le lendemain, il a participé à la « corvée de bois ». Pourriez-vous m’éclairer sur le rôle des sous-marins français dans la bataille ? D’avance, merci.
René,
je suis allé sur ce site, il y a effectivement le nom de mon grand père dans le listing des marins du Bretagne.
J’ai donc écrit à ce site ALAMER, il y a quelques mois, lui donnant en pièce jointe des documents photos … et rien … rien de rien … pas même une réponse.
Pour des raisons internes au site internet d’Alamer, vous m’avez expliquez qu’il y avait eu du retard. Ce petit soucis est en passe d’être résolu.
Je rappelle l’adresse du site : http://alamer.fr
Aujourd’hui, nous avons échangé de nombreux courriels qui m’ont aider dans des domaines techniques, chronologiques et politiques, sur le drame de Mers El Kebir.
Je vous remercie officiellement
Nicolas
Pour répondre à d’éventuelles recherches concernant la période 39/45 un site des plus sérieux et incontournable est en ligne.Sur GOOGLE tapez « alamer » ce site est un répertoire consacré à la mémoire des marins de guerre ou de commerce.Classé nominativement par ordre alphabétique ( par nom des personnels embarqués pendant cette période),avec le lien indispensable avec les noms des bâtiments de la marine de guerre où les personnels ont été affectés, comme de la marchande classée AMBC (armement militaire des bâtiments de commerce)
les rôles des équipages sont tirés du service historique de la défense.Ce site est aussi un recueil de témoignages, chacun peut aussi y apporter sa contribution…
les témoignages
Réponse à « bouché » message du 24.07.2009
Je répond tard à votre message. Je suis la fille de J.Ferrara et je suis prête à répondre à vos questions
bonjour. je recherche documentations sur mers_el kébir en particulier l »aviso « rigault de génouilly ».je possède moi-même des documentations.recherche aussi parcours du fusillier marin 1435B37PROMOTION ENVISAGé.CROIX DE GUERRE.éTOILE DE BRONZE.PROPOSé EN TEMPS QUE BLESSé DE GUERRE.PROPOSé 0 L3éTOILE d’ARGENT5CONTRE TORPILLEUR TIGRE.AINSI QUE D’AUTRES DéCORATIONS.1937_1942
Bonjour,
Je suis arrivé par hasard sur votre site MERS EL KEBIR. Cette histoire me fascine depuis que j’ai lu le livre de Pierre Varillon dans les années 50.
Cette histoire se lit comme une tragédie grecque, tout comme le sabordage de la flotte à Toulon.
Félicitations pour ce site fort intéressant et merci de l’avoir mis sur la toile.
Bonjour, mon grand pere était sur le cuirassé provence à mers el kebir il n’est pas décédé au combat mais je ne les pas connue. si des personnes peuvent m’aider merci
Bonjour M. Guyot
Merci d’avoir noté ces corrections (pour les photos)
Je suis vraiment ravi d’apprendre que votre père est sur cette image … Vous devez être fier et satisfait de le savoir (en quelque sorte) immortalisé.
je fais les modifications ci-dessus dans la foulé.
à bientôt
Nicolas,
Pourriez-vous citer mon nom comme artiste auteur des portraits de navires représentés sur votre site, (cela me fera un peu de pub !) et faire un lien avec le site web Galerie Créations où vous les avez trouvés.
J’ai noté une erreur dans vos photos: img011bt4Jpg n’est pas le Dunkerque mais le Richelieu.
La photo 19400703Dunkerque ( que vous avez prélevée avec quelques autres sur le site américain Maritimequest auquel je les avais confiées) montre mon père à coté du trou d’obus dans le hangar d’aviation du Dunkerque.Elle avait été prise par un de ses camarades le 4 juillet 1940.Vous pourriez aussi le préciser en mémoire de mon père récemment disparu.
Merci d’avance
Bonsoir,
Mon site dans vos liens “canonnier Jean Péron” a changé d’hébergeur et les pages ont été relookées..
Votre site est toujours dans ma page d’accueil.
En espérant que vous prendrez plaisir à le parcourir.
Bien cordialement,
Jean-Luc
http://lucky9229.e-monsite.com/
Bonjour,
Mon père, Neycensas Maurice né le 25 janvier 1917, Maître-canonnier à bord du Dunkerque, participe à la bataille navale de Mers-El-Kebir le 3 juillet 1940. Aujourd’hui il a 93 ans et note dans ses mémoires :
« A 17 heures 55, au moment où le soleil commençait à décliner, l’escadre anglaise lança sa première salve. Quatre colonnes d’eau gigantesques, propulsées par une force incroyable, jaillirent de la mer à une hauteur de 100 mètres et retombèrent en une trombe assourdissante, à près de quatre-vingts mètres de la digue où nous étions amarrés. A partir de cet instant, ce fut l’apocalypse. Le vacarme devint terrifiant. Les tourelles de 330 vomissaient le feu dans un fracas épouvantable. Le « Dunkerque » était secoué de frissons convulsifs et son énorme carcasse métallique, du haut en bas, vibrait à chaque salve tirée »
Merci pour votre site et sa documentation
je suis le petit fils de jean marie le seach.
ce dernier a été marin sur le bretagne et il pourrait faire partie des rescapés de el-kébir compte tenu de sa date de démobilisation en 1940.
comment puis-je avoir des données sur son parcours militaire dans la marine de 1936 à 1940 ?
je pense au bretagne car je me souviens de mon enfance d’une photographie du navire affichée au mûr.
comment s’est faite la démobilisation des engagés marins à cette époque?
je suis preneur de toute information sur cette époque et ces événements,
merci
bruno le gall
bonjour,
je suis le fils de francis loisel embarqué sur le « dunkerque » il a malheureusement participé au bombardement de Mers el kebir ,il m’en a parller toutes sa vie si des messieurs encore de ce monde l’ont connue je serais ravis d’echanger avec eux mes respects à toutes et à tous qui avait de la famille participantes
francis
bonjour, en réponse à Monsieur Marcel EVO, votre père était embarqué sur le Dunkerque, car le mien était présent le 3 juillet 194O le jour de ses 21 ans à Mers El Kébir; Il était né le 3 juillet 1919. Ce fut pour lui une journéé forte en émotion et pour le votre aussi, car le bateau avait subit de nombreuses avaries et de nombreux morts et blessés.
Merci de ne pas oublier tous ceux qui ont donné leur vie pour que la France soit libre;
Réponse tardive car je suis internaute très récente
recherche désespérément photo du Strabourgeois (! navire de commerce d’une compagnie dunkerquoise) Mon père, 88 ans a embarqué sur ce navire en mai-juin 1940 vers Brest. Je suis très désireux de lui faire ce cadeau. Merci l’ami qui pourra m’aider. Filou
bonjour
a la lecture du livre « Mers el kebir le grand port » de Janvier Ferrara (1989) j’ai vu une photo d’un hommage aux disparus,si quelqu’un possede ce livre, peut-il me preciser la date et l’endroit de cet hommage.
merci
Bonjour,
mon Grand-pére était à bord du strasbourg, mais il n’est plus avec moi pour partager ces histoires avec mes enfants, histoires qui de nombreuses fois ont émerveillé mon enfance.
En ce qui concerne la bataille je suis bien d’accord que celle-ci fut lachement oubliée par l’état français.
Bonjour madame Chovet-Dupaquier,
je viens de voir sur ce site que vous cherchez des rescapés du Bretagne.
Justement mon grand-père est un rescapé du Bretagne et il est toujours en vie. Il vient d’avoir 87ans.
Si vous voulez me contacter mon adresse mail est « nonobrk@hotmail.fr ».
Cordialement.
Bonjour,
Mon père René DUPAQUIER, aujourd’hui décédé est un rescapé de Mers el Kébir. Si d’autres marins du Bretagne sont encore en vie, peuvent ils se manifester. Merci
J’ai pu communiquer avec Monsieur Rioual vétéran de Mers el Kebir, Il va avoir 99 ans , en 1940 il a 30 ans est mobilise, embarqué sur un batiment auxiliaire armé et participe a la campagne de Norvège et se trouve a Mers el kebir lors de l’attaque du 3 juillet 1940 .
Je ne connais pas M. Rioual mais il me semble qu’i soit homme a meriter une récompense, Quen pensez vous?
Bonjour
Je vous remercie de votre reponse ; j’ai regarder le site auxmarins .com qui est tres interessant; si je peux j’irai a la pointe de saint mathieu car j’ai de la famille du cote de mon mari a brest
Cordialement
Mme le gall
Bonjour Janine
Je me présente, je m’appelle Christine Bedenne mon Grand Père était marin sur la Bretagne ou il est mort le 3 juillet, j’ aurai bien aimer connaitre l’homme qu’ il était et comme vous peu de gents m’on parler de lui
vous étiez très petite l’orsque votre papa à disparu de votre vie, et comme fille de marin il devait être souvent absent, vous pouvez demander une reconstitution de carrière aux service de la marine et aussi participer aux commémorations organisées par l’association AUX MARINS à la pointe St Mathieu dans le Finistère, on y rencontre beaucoup de monde et qui sait peu être que quelqu’un l’a connu.
http://www.auxmarins.com
Amicalement
Christine B
J’aimerai annuler ma demande au sujet de mon pere Guillaume Roudaut decede sur le provence le 17 fevrier 1949 suite a un tir decale a charge de combat ;il etait premier maitre cannonnier ;Le capitaine de corvette s’appelait Monsieur Hurbin
Merci si vous pouvez m’en parler
Cordialement
Mme le gall nee Roudaut
Bonjour
Je trouve votre site tres interessant ;je suis la fille de Monsieur ROUDAUTguillaume qui etait sur lePROVENCE comme Maitre cannonier de 1938 a 1943.malheusement il est decede le 19 fevrier 1949 sur le triomphant suite a un tir decale a charge de combat
Ma mere est decedee voila 1 an .mais n’arrivais pas a nous parler de lui J’ai aujourd’hui 64 ans et 3 soeurs dont 2 ainees et une plus jeune de 3 ans
Je ne sais si c’est sur votre site que j’obtiendrais une reponse;mais je tente ;j’aimerais tellement le connaitre il m’a toujours manquer
Merci de tout coeur
Janine ROUDAUT epouse le gall
Bonjour,
Mon père Marcel EVO était vaguemestre à bord d’un bateau dont je ne connais pas le nom et il était à Mers el Kébir le 3 juillet 1940.
Je sais que, en tant que personnel non combattant, il a été débarqué au moment de l’action.
Quelqu’un pourrait-il me dire comment faire pour savoir sur quel bateau il était ?
Merci d’avance.
Christian EVO
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J’ai pu lire que le LV Gaston Monnervile engagé volontaire et officier de justice a bord du cuirasse Provence avait propose » La Martinique vous tends ses bras ».
Je pense que l’Amiral Godefroy ait mieux negocie avec l’amiral Cunninghan il est vrai qu’ils etaient beaux-frere.
Pouvez vous me donner vos sentiments.Merci