Le port de MERS EL KEBIR
********************************************
COMMANDANT TESTE
Porte-Hydravions
Le BRETAGNE
Cuirassé
Le PROVENCE
Cuirassé
Le STRASBOURG
Cuirassé
Le DUNKERQUE
Cuirassé
***********************************************************************
« à la mémoire de M.Guyot » (père)
récemment disparu et qui apparait ici à coté du trou d’obus dans le hangar d’aviation du Dunkerque
***********************************************************************
Ci-dessous, quelques unes des peintures de son fils, M. Guyot Michel
Retrouvez l’ensemble de ses toiles en cliquant ici
Le TERRIBLE
Contre torpilleur
Le VOLTA
Contre torpilleur
Le TIGRE
Contre torpilleur
Le MOGADOR
Contre torpilleur
Bonjour et bravo pour votre beau travail !
Je viens de publier mon propre site :
https://sparfel.fr/fr/index.html
Site qui a pour objectif de permettre à tous les porteurs du nom que je porte qui signifie (Epervier traduit du breton) ou l’ayant croisé, au fil des siècle de récupérer les éléments de leurs propres ancêtres, en premier lieu.
Mais également, de faire connaitre ma région de Crozon avec la mise en avant de deux membres de ma famille.
L’un a participé à la libération de la France dans la résistance, l’autre engagé à bord du Provence qui a été bombardé.
Bombardement qui l’a mené à une captivité anglaise très mal vécue à la suite de la destruction anglaise de ces navires à Mers el Kebir. Il s’est engager dans la 2ème DB et a participé jusqu’au bout de l’aventure à la libération de la France également.
Je vais donc me permettre de publier un lien vers votre site, sauf avis contraire de votre part.
Claudie
Bonjour,
Mon beau-père Jean FAYOLLAS qui vient d’avoir 100ans le 24 décembre dernier était à bord de la « Diane » le 3 juillet 1940. Il était QM Radio sous les ordres du Commandant BOYER-RESSES. Mis en alerte, avec trois autres SM (Eurydice, Danae, Ariane)la Diane mouille en rade extérieure.Trois minutes avant le début du canonnage par les britanniques la « Diane » doit se positionner à 3,5 nautiques à l’Ouest du Cap de l’Aiguille mais elle ne peut le rallier et doit plonger. Elle attendra au fond la fin des combats, patrouillera en surface dans le secteur la nuit et le 4 juillet jusqu’à 20h, ou elle mouille en rade. Aucun de ces SM n’est endommagé.
Mon beau père désertera, sera arrêté puis s’évadera peu avant le débarquement américain en AFN (Opération « Torch » où la « Diane » sera sabordée le 9 novembre 1942)pour rejoindre au sein de la 1ère Division de la France Libre, le 1er Régiment de Fusiliers Marins, avec lequel il participe de tous ses combats, de Zouara en Tripolitaine, en passant par les campagnes de Tunisie, d’Italie, le débarquement en Provence (Cavalaire), jusqu’à la libération de Strasbourg.
Pour la petite histoire, il est présent lorsque la jeep de son « Pacha » AMYOT d’INVILLE saute sur une Teller mine davant Montefiascone lors de la Campagne d’Italie.
Il faut signaler que beaucoup de matelots rescapés des obus britanniques ont suivi le même parcours.
Bravo pour votre blog qui tente de contribuer aux mots de S.W.CHURCHILL : « l’histoire jugera ».
Sylvain RAMBAUD
bonjour auriez vous des fotos de mon pere qui etait sur le strasbourg a mers el kebir.il etait au telepointage .merci
Bonjour,
Avez-vous des photos du Kersaint, contre torpilleur. Mon grand-père était dessus à Mers El-Kébir.
D’avance merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Mr.Dominique Lagadec
Bonjour M. Le Bars,
c’est une très bonne nouvelle que vous ayez un petit fils Anglais.
C’est un trait d’union voir un symbole très positif, entre les deux parties nations.
Si vous souhaitez partager le témoignage de votre père, nous sommes là pour l’ajouter aux archives et le publier.
Discutons-en si vous le voulez
Vous pouvez me contacter ici nicochine@gmail.com
Très intéressant travail. Mon père, Roger LE BARS, était quartier-maître timonier sur le Commandant Teste. J’ai conservé de lui des photos de la « bataille », et surtout un poignant témoignage épistolaire de ce dont il fut témoin.
Le plus cocasse, c’est que je m’apprête à raconter à l’un de mes petits-fils, de nationalité anglaise, le déroulement de cet évènement (il est très intéressé par les deux Guerres Mondiales). Difficile tâche…
Bonjour,
Mon Grand Père maternel, Pierre Blaise second maitre Canonnier fait parti des 1320 marins disparus du cuirassé « Bretagne ». A ce titre il a reçu a titre posthume les décorations :
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme(s)
- Citation à l’Ordre du Corps d’Armée
Bien cordialement
mon pere a ete a mers el kebir sur le gueprate d 632 annee 60 ou 62 dans les environs si posible photos du guepratte merçi
Famille de marins je me rappelle avoir vu ,en 48, un croiseur qui s’était jeté à la côte sur une plage d’Arsew pour échapper à la marine anglaise. Connaissez vous le nom de ce bateau ? merci !
A C.Sery FNCAC
Bonsoir
Mon père était officier en 3ème sur le SM Ariane.Les SM étaient au port d’Oran pendant l’attaque.Ils ont appareillé et ont été grenadés sans degat
mon grand-père christian Le Mintier de la Motte Basse était commandant du Lynx (contre-torpilleur)en 1940 à MK;il était à l’époque en Syrie et a rallié MK et a pu sauver son bateau , le matelot WOCK présent à ses côtés a réalisé une superbe maquette du F42 qu’il a dédié au commandant Le Mintier. il a été longtemps porte-drapeau des survivants;
Quelle magnifique flotte possédait la France avant la défaite de 1940 ! Mon père, décédé en 1998, engagé en 1933, rescapé du Meknès, m’a toujours dit qu’il avait servi sur le Strasbourg, le Gerfaut (?)et le Lucienne-Jeanne. Magnifique travail que celui que vous nous présentez. Félicitations !
Que la France possédait une magnifique flotte de guerre avant la défaite de 1940 ! Beau travail d’archives que le vôtre! Mon père, engagé en 1933, décédé en 1998, rescapé du Meknès, m’a toujours dit avoir servi sur le Strasbourg, le Gerfaut (?) et le Lucienne-Jeanne. Bien amicalement.
Bonjour.
Tout d’abord un grand bravo pour l’excellent travail d’historien que vous avez effectué sur ces documentaires.
Mon grand-père était marin sur un des navires à Mers El Kébir. Je ne l’ai pas connu suffise ment longtemps pour connaitre le nom du navire, sur lequel il était, mais je sais qu’il y était pendant l’attaque.. Il s’appelait Maurice Féré.
Si vous avez des renseignements sur son navire et ses collègues, je suis preneur.
Cordialement.
Bonjour à tous. Tout d’abord je remercie la personne qui à fait ce site car je suis actuellement en étude BD illustration et je pourrait bien traité comme projet personnel, le drame de MEK (mers el kébir) en BD. Car il me semble qu’aucun dessinateur n’a encore traité le sujet, et que cet affaire mérite d’être raconté.
J’avais un arrière grand parent sur le Commandant Teste Saurel un provencal, si l’info intéresse.
Bonsoir, auriez vous des photos du sous marin le souffleur, où était mon papa ? mon papa, carlon marius, était l’un des quatre rescapés du bombardement du sous marin le souffleur, à mers el kébir…..
merci
Bonjour M. Castel,
nous avons discuté du problème et non seulement je vais mettre en lien votre société, mais j’espère que nous allons pouvoir trouver des solutions pour faire valoir vos droits et trouver un accord.
en attendant :
*************************************
A L’ATTENTION DES INTERNAUTES les photos de bâtiments de guerres que vous me donnez et que je glane sur internet, peuvent avoir des droits de copyright.
*************************************
cst/5/3/15-1273
Monsieur,
nombre de photos visibles sur votre site
sont des reproductions de documents copyrightés de notre fonds dont nous sommes les ayants droits. (loi du 11 mars 1957 sur la propriété artistique)
merci de nous contacter dans les meilleurs délais au 04 94 36 71 39, afin de vous mettre en conformité avec les textes en vigueur.
B. Castel
Cordialement
Brovo pour votre site. Mon grand-père était second du Mogador. Je dois avoir des photos du bâtiment. Je regarde et vous les fais parvenir.
Merci pour nos marins.
tres interessant: merci mon pere etait sur l’albatros a MERS EL KEBIR:ne possedant que de photos de son albummerci pour le montage video cordialement
Ah là je fais appel à tous ceux qui auraient une information à ce sujet.
Pour ma part, je ne sais rien.
Bonjour, Afin de terminer un article sur mers el kébir pour notre journal pouvez vous me dire si les sous marins pouvaient rentrer sous la montagne. Je suis entré deux fois dans le trou en 1963 mais je n’ai jamais eu confirmation pourtant le doute subsiste .(du côté de cheval blanc)merci d’ une réponse.
Bonjour à tous
Merci à CH.JPH
l’erreur d’attention est corrigée.